Skip to main content
Get the latest EIS content instantly!
EIS Resources

Accélérer la mise sur le marché des produits d’assurance grâce aux outils low-code/no-code

Les assureurs capables de créer, de tester et de lancer rapidement des produits peuvent s’arroger des avantages concurrentiels considérables. Dans cette quête de vitesse, ils doivent privilégier les outils Low-Code/No-Code.

Soyons réalistes : le secteur de l’assurance n’est pas traditionnellement reconnu pour son agilité. L’approche du « produit éprouvé » a été de mise pendant des décennies. Les attentes des clients étaient limitées et la réussite d’un assureur tenait largement à sa capacité de gérer les risques financiers par l’investissement et l’actuariat.

Aujourd’hui, il ne suffit plus de concevoir de bons produits et de les vendre. Les clients ont toutes les cartes en main, et leurs préférences peuvent changer du jour au lendemain. Vitesse et agilité doivent donc figurer parmi les priorités de toute compagnie d’assurance. Et pour cette raison, les assureurs doivent être en mesure de lancer de nouveaux produits rapidement tout en personnalisant les caractéristiques des contrats d’assurance lorsque la situation l’exige.

En matière d’assurance, les technologies héritées mettent en péril l’innovation

D’après Deloitte, 45 % des assureurs estiment que répondre à l’évolution des besoins et des attentes des clients sera un défi majeur des trois prochaines années. Mais pour les compagnies d’assurance qui évoluent encore à l’ère des anciens systèmes d’entreprise, il n’est pas si facile d’instaurer une culture de vitesse et d’innovation.

L’un des plus grands freins au développement de produits d’assurance est le suivant : les changements ou les mises à jour nécessitent souvent plusieurs couches d’approbation, ne serait-ce que pour atteindre la file d’attente du département informatique. Ensuite, la mise en œuvre s’étend sur plusieurs mois. Ce processus est donc coûteux, aussi bien pour l’aspect financier que pour le temps et les opportunités manquées. Le temps de finaliser le projet informatique et de procéder au déploiement, vous serez probablement déjà à la traîne, et vos clients seront passés à autre chose.

Les outils low-code/no-code deviennent une méthodologie incontournable pour surmonter ces problèmes. Les prévisions de Forrester pour 2021 estiment en effet que 75 % du développement applicatif dans tous les secteurs reposeront sur des plateformes low-code, contre seulement 44 % en 2020. Il s’agit d’une approche radicalement différente pour transformer des idées novatrices en produits commercialisables, sans en passer par des projets informatiques monumentaux.

Simplifier et accélérer le développement de produits d’assurance

Les assureurs qui sont en mesure de créer, de tester et de lancer rapidement des produits peuvent en retirer un avantage compétitif majeur pour de nombreuses années. Prenons par exemple les produits d’assurance-vie, qui se caractérisent par d’innombrables attributs, comme les calendriers de versement, les renouvellements, la durée et les exigences réglementaires. En suivant le processus de développement classique dit « en cascade », le développement d’un tel produit peut prendre plusieurs trimestres, voire des années ; des délais incompatibles avec l’inconstance des préférences des clients. Et dès que vous achevez une mise à niveau essentielle, vous êtes à nouveau à la traîne. Au lieu de pousser l’innovation et le changement dans votre secteur, vous vous retrouvez sans cesse à rattraper votre retard.

Avec le low-code/no-code, les assureurs disposent d’une méthode beaucoup plus directe pour concrétiser une idée. Le développement n’est plus une tâche dont seul le département IT peut s’acquitter ; les activités d’innovation s’ouvrent à ceux qui n’ont pas de bagage en programmation. En créant des « développeurs citoyens », les outils low-code/no-code démocratisent les processus de création et de déploiement des produits, ramenant ainsi les cycles de développement à quelques jours ou quelques semaines.

À quoi ressemble le développement dans un environnement low-code/no-code ? Au lieu d’écrire du code, vous pouvez créer un produit en activant et en désactivant des attributs. Comme vous pouvez ajouter des éléments par simple glisser-déposer, il est facile de faire des expérimentations et de réaliser des prototypes. Grâce aux éléments normalisés et réutilisables, vous pouvez rapidement mettre votre idée à exécution.

Avec les outils low-code/no-code, le développement de produit se fait simplement, en assemblant les composants voulus au moyen d’une modélisation visuelle. Ils présentent donc des atouts considérables pour les assureurs, notamment :

  • Accélération du time-to-market
  • Possibilité de concevoir des solutions sans épuiser les ressources informatiques
  • Instauration d’une culture d’innovation et mise à profit des talents inexploités de l’organisation
  • Normalisation des ressources techniques et des méthodologies

Résultats concrets obtenus avec des outils low-code/no-code

Sous pression, l’un des principaux assureurs IARD d’Amérique du Nord se devait d’accroître son montant de primes émises et de surpasser ses concurrents. Dans le cadre d’un programme de transformation globale, la compagnie a déployé EIS Suite comme infrastructure coretech principale pour ses activités d’assurances personnelles et commerciales dans plusieurs régions.

EIS Suite comprend une solution low-code/no-code de plateforme d’expérience numérique (DXP) qui simplifie le processus de développement logiciel grâce à la modélisation visuelle. Avec cette plateforme, qui remplace le code abscons par une interface simplifiée, tous les spécialistes métier peuvent concevoir des produits, quel que soit leur niveau technique.

En permettant à l’assureur de confier l’innovation produit aux personnes qui sont les plus proches du client, EIS a contribué à renforcer l’offre de cette compagnie. Les cycles de développement ont également été accélérés puisqu’il est devenu possible de configurer un produit une fois, puis de réutiliser la configuration sur tous les canaux de distribution et d’interaction numérique.

Tous les outils low-code/no-code ne se valent pas

Le recours à des outils low-code/no-code permet de produire une application 6 à 20 fois plus vite qu’en codant l’applicatif de A à Z. Comme de plus en plus d’éditeurs de plateforme arrivent sur le marché avec des solutions low-code/no-code, il est essentiel de choisir la plateforme la plus appropriée. EIS est à l’origine de la première plateforme low-code/no-code spécifiquement conçue pour les compagnies d’assurance. Notre solution présente quatre avantages majeurs :

  1. Un processus spécialisé robuste avec une fonctionnalité de conformité. De nombreuses plateformes low-code/no-code s’adressent à la création de produits élémentaires ou simplistes, deux qualificatifs que l’on ne peut pas associer à l’assurance. La solution EIS est conçue pour gérer toute la complexité et la subtilité de l’assurance, y compris les produits sophistiqués et hautement réglementés comme l’assurance IARD, l’assurance-vie en rente et l’assurance santé.
  2. Possibilité de tester, d’éprouver et de modifier les produits. Les produits d’assurance modernes ne sont jamais réellement finis. Ils doivent évoluer pour s’adapter aux besoins changeants des clients. Avec les outils low-code/no-code d’EIS, qui reposent sur les principes d’intégration et de déploiement en continu (CI/CD), vous pouvez concevoir une première version d’un produit, le tester et le mettre à jour sans demander l’intervention du service informatique.
  3. Intégration d’écosystème. Il est primordial pour les compagnies d’assurance de pouvoir exploiter des données en interne et en externe. Grâce à une bibliothèque d’API complète, la plateforme DXP d’EIS permet d’intégrer des données à tout moment, d’un simple glisser-déposer.
  4. Prise en charge des différentes catégories d’assurances. En permettant aux assureurs de gérer plusieurs catégories d’assurances à partir d’une même plateforme, EIS établit un véritable dossier client à 360° en temps réel. Mieux vous connaissez vos clients, plus vous pouvez personnaliser leurs produits. La prise en compte des données client tout au long du processus de création low-code/no-code ouvre des possibilités infinies de personnalisation et de regroupement.

Dans le contexte sanitaire actuel et face aux difficultés économiques qu’il soulève, votre organisation est sans nul doute forcée de réinventer ses produits et ses expériences client. Pour EIS, les outils low-code/no-code apportent aux assureurs la rapidité et l’agilité dont ils ont besoin pour s’adapter à l’évolution des comportements et des motivations de leurs clients.

Contactez-nous sans attendre si vous souhaitez découvrir comment notre plateforme peut vous aider à vous affranchir de vos anciens systèmes et vous apporter l’agilité nécessaire pour toujours garder une longueur d’avance.

L’article Accélérer la mise sur le marché des produits d’assurance grâce aux outils low-code/no-code a été publié pour la première fois sur EIS.

Poursuivre la lecture…

The post Accélérer la mise sur le marché des produits d’assurance grâce aux outils low-code/no-code appeared first on EIS.

Read more...