Skip to main content
Get the latest EIS content instantly!
EIS Resources
Read, watch, and share the latest in insurance innovation. Subscribe to the EIS Blog to get the latest insurance trends delivered straight to your inbox.

L’assurance-vie réinventée : Des produits personnalisés et des tarifs avantageux, pour les clients et les assureurs

Rares sont ceux qui contestent le fait que l’experience client lors de l’achat d’une assurance-vie reste est en deçà des autres secteurs d’activité. En effet, selon le rapport “The 2020 Insurer Compass”, moins de 60 % des professionnels de l’assurance-vie estiment que l’expérience d’acquisition et d’intégration est au mieux moyenne, et seulement 1 % la jugent excellente.

Bien que l’enquête mette en evidence ce que notre secteur soupçonnait déjà, l’essentiel est de comprendre ce qui contribue aux expériences décevantes des clients et comment changer de cap. Dans cet article, nous allons aborder ces deux aspects.

Pourquoi l’expérience client de l’assurance-vie n’est pas à la hauteur ?

Dans une économie globale où le client est au centre des préoccupations, les attentes en matière d’assurance-vie personnalisée n’ont jamais été aussi élevées. Toutefois, trois défis majeurs continuent de freiner les assureurs traditionnels.

  • Un process et des produits axés sur les assureurs. En raison des limites des core systems existants, les assureurs ont construit leurs infrastructures et leurs expériences autour de processus obsolètes. Cela oblige les clients et les distributeurs à s’adapter à leurs méthodes, ce qui les empêchent de vivre des expériences où ils se sentent à l’aise.
  • Une complexité excessive. Au fond, l’assurance-vie est simple : les clients achètent une couverture, et, s’ils décèdent, l’assureur paie. Toutefois, des couches de complexité ont été ajoutées pour protéger les assureurs contre les risques excessifs. En conséquence, les consommateurs trouvent que la souscription d’une assurance-vie est déconcertante. Ce phénomène réduit le nombre de personnes susceptibles d’y souscrire, créant cependant des opportunités de marché pour les jeunes entreprises capables de rendre l’expérience rapide et facile.
  • Une collecte et une utilisation des données insuffisantes. Comme la plupart des assureurs ne sont pas en mesure de collecter ou d’analyser des données qualificatives personnalisées, le secteur s’appuie sur des informations générales telles que l’âge, le sexe, la consommation de tabac, la mortalité parentale, etc. Il n’y a pas de questions spécifiques sur le mode de vie et les pratiques de santé. De plus, les assureurs font des demandes d’information souvent redondantes, par exemple en demandant un échantillon de sang alors qu’un consommateur a récemment subi un test sanguin lors de son bilan de santé annuel.

Comment les assureurs peuvent-ils résoudre ces problèmes ?

Comme le prouve le flot d’insurtechs qui entrent sur le marché de l’assurance-vie, il est possible de fournir des produits centrés sur le client, d’améliorer l’expérience de ces derniers et de traiter les risques simultanément. Pour sortir de l’impasse actuelle, les assureurs traditionnels peuvent appliquer les leçons suivantes sur la façon dont les insurtechs abordent notre marché.

Remplacer les transformations pluriannuelles par des lancements de produits rapides. Les lourdes et lentes mises à jour d’antan ne peuvent tout simplement pas suivre l’évolution rapide de notre marché. Le temps de réaliser une transformation longue à produire, les opportunités que vous cherchiez à saisir vous ont échappé. C’est pourquoi les insurtechs conçoivent des produits très ciblés qui permettent de lancer des produits en quelques semaines, puis de les améliorer rapidement en fonction des réactions du marché. Cela permet de réduire le temps nécessaire pour atteindre la rentabilité tout en fournissant les produits que les consommateurs recherchent.

Concentrez-vous sur le processus, pas sur le produit. Les clients et les distributeurs actuels sont attirés par des expériences d’assurance-vie qui correspondent à leur façon de faire du business au quotidien. Cela signifie que concevoir des produits et des processus personnalisés et centrés sur le client, les incitent à s’assurer, et incite les distributeurs à vous apporter les meilleures couvertures.

Individualiser la tarification en améliorant l’exploitation des données. La collecte de données sur l’exercice physique, la nutrition et les régimes médicamenteux, ainsi que le contrôle de conformité, font partie des prochaines vagues d’utilisation de données externes pour concevoir une tarification et une souscription très individualisées. Les principaux assureurs étudient déjà les avantages de l’analyse de ces “données de vitalité” pour attirer et motiver les assurés tout en réduisant leur propre risque.

Adopter la coretech pour innover et fonctionner comme une insurtech

L’existence de produits personnalisés et d’expériences attrayantes nécessite une plateforme technologique agile, flexible et ouverte. Les plateformes traditionnelles, y compris les solutions dites modernes, conçues avant la révolution mobile, ne peuvent tout simplement pas offrir la vitesse, l’inter-connectivité et l’évolutivité dont vous avez besoin pour reproduire une expérience insurtech réussie.

La plateforme coretech EIS fournit plus d’un millier d’API ouvertes et favorise l’interconnexion de sources de données externes, ainsi que des outils intuitifs qui permettent de tester, d’apprendre et d’itérer comme une véritable insurtech. Les solutions coretech avancées comprennent également des capacités d’automatisation et d’évolutivité basées sur l’IA pour faire évoluer la plateforme afin d’unifier vos systèmes auparavant disparates sur toutes vos lignes de business.

En d’autres termes, une solution coretech vous libère de la construction de produits autour de votre technologie. Au contraire, elle vous permet d’ajuster vos core systems en fonction des besoins individuels, qu’il s’agisse d’un courtier, d’un agent ou d’un client.

Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez visionner le récent webinaire, Life Insurance Reimagined: Transforming Underwriting and Onboarding.

A propos d’EIS

EIS est une société de logiciels d’assurance qui permet aux principaux assureurs d’innover et de fonctionner comme une entreprise technologique : rapide, simple, agile. Fondée en 2008, EIS fournit une plateforme pour l’assurance à grande vitesse. Cette plateforme ouverte et flexible de core systems et de solutions digitales permet aux assureurs d’accélérer et d’étendre l’innovation, de lancer des produits plus rapidement, d’offrir de nouveaux canaux de revenus et de créer des expériences d’assurance que le monde entier va adorer. Et grâce à ses milliers d’API ouvertes, la plateforme donne aux assureurs la liberté de se connecter à un vaste écosystème de technologies d’assurance et de technologies émergentes. Basée à San Francisco, EIS permet aux assureurs du monde entier d’augmenter leurs primes dans toutes les lignes de business.

The post L’assurance-vie réinventée : Des produits personnalisés et des tarifs avantageux, pour les clients et les assureurs appeared first on EIS.