Skip to main content
Get the latest EIS content instantly!
EIS Resources
Read, watch, and share the latest in insurance innovation. Subscribe to the EIS Blog to get the latest insurance trends delivered straight to your inbox.

Nouvelle génération de facturation : Résoudre les défis de la facturation dans le monde réel pour créer des expériences client de qualité

3ème partie d’une série

On n’y échappe pas : les choses évoluent. Les gens trouvent un emploi, le quittent, se marient, changent de nom, ont des enfants et se séparent. Tout cela entraîne des perturbations pour un assureur de régimes collectifs d’assurance volontaire.

Puisque ces changements sont si courants, il est probable que vous employiez une légion d’équipes opérationnelles qui passent leurs journées à rapprocher manuellement les écarts entre les factures et les paiements. En plus de l’énorme fardeau administratif, cela peut avoir un impact sur votre trésorerie, perturber le service clientèle et mettre à mal les relations avec votre réseau de distribution.

Accélérer le traitement des paiements ? Il y a une application pour cela !

Avec la bonne technologie, votre service de facturation peut maintenant créer rapidement une application, pour tout ordinateur de bureau ou appareil mobile, afin d’automatiser le rapprochement des factures et des paiements. Lorsqu’un spécialiste de la facturation traite les paiements à partir d’une liste de membres du groupe d’un client ou qu’il s’occupe d’une auto facturation, les outils conviviaux permettent d’optimiser les ressources IT.

Par exemple, le format actuel de facturation exige généralement que les services de facturation enquêtent sur les discordances avant de pouvoir traiter un paiement. En adoptant une solution de facturation innovante, les utilisateurs de votre entreprise peuvent créer une application qui permet aux spécialistes de saisir les informations connues, de traiter le paiement et de passer au suivant. Une notification d’exception est automatiquement envoyée à l’employé concerné pour enquête et résolution.

Votre service de facturation peut également développer une autre application pour automatiser le rapprochement en recueillant les informations nécessaires auprès de diverses sources et en les traitant. Si un paiement particulier peut être rapproché automatiquement sur la base des règles établies par votre entreprise, aucune intervention humaine n’est nécessaire. Les factures en suspens, beaucoup moins nombreuses, peuvent donc être traitées manuellement avec moins de ressources humaines.

Des applications comme celles-ci peuvent vous aider à améliorer les expériences, à accroître la précision de la facturation future et, surtout, à offrir un service client de qualité supérieure.

Donnez plus de pouvoir aux utilisateurs grâce aux applications basées sur les personas

Comme nous l’avons évoqué dans nos deux précédents blogs sur la facturation, permettre à vos utilisateurs professionnels de développer des applications de facturation, sans aucune assistance informatique, nécessite des technologies telles qu’une DXP (plateforme d’expérience digitale) et des API (interfaces de programmation d’applications).

En résumé, une DXP est la couche utilisateur intuitive qui permet de créer des applications rapidement et facilement, généralement à l’aide de menus déroulants et d’autres champs conviviaux. Les API sont les traducteurs d’informations qui extraient les données des systèmes sous-jacents, qu’ils soient internes ou externes, et les fournissent dans le format correct au sein du DXP. Elles constituent un élément de base pour les interconnexions nécessaires à une expérience client réussie.

Pour bénéficier des outils de création d’applications les plus polyvalents et les plus ergonomiques, nous vous recommandons d’adopter une solution coretech présentant les caractéristiques DXP et API suivantes :

Personas intuitifs de facturation. Les solutions DXP les plus sophistiquées et les plus intuitives offrent des “personas” préétablis basés sur les types courants d’utilisateurs d’assurance et les tâches qu’ils doivent accomplir, comme le traitement et le rapprochement des paiements. Les personas rationalisent les processus de création d’applications et permettent aux utilisateurs de gagner rapidement en confiance grâce à leurs outils conviviaux, sans code, et qui favorisent une innovation rapide.

Bibliothèque d’API ouverte et étendue. Il ne suffit pas qu’une solution offre une poignée d’API “ouvertes” (non propriétaires), par rapport à celles qui sont fermées (propriétaires). Afin de créer l’expérience client souhaitée, vous devez disposer d’une solution qui offre une grande souplesse d’interconnexion. Par exemple, l’interconnexion avec une seule ressource interne ou externe peut nécessiter des dizaines d’API. Cela signifie que les meilleures solutions DXP fournissent des centaines d’API ou plus.

Soutien étendu aux écosystèmes. Un DXP avec plusieurs types de protocoles de communication centrés sur l’assurance fournira à vos utilisateurs professionnels le plus large éventail d’options pour se connecter à plusieurs types de systèmes, allant de l’administration des polices et des lacs de données aux partenaires de facturation et aux insurtechs.

Soutenir l’innovation dans un marché en constante évolution

Quelle que soit la solution que vous choisissez, vous pouvez faire en sorte que les problèmes d’aujourd’hui appartiennent au passé. Simultanément, vous pouvez renforcer la capacité de votre entreprise à innover, à améliorer les relations de distribution et à accroître vos résultats. La seule question que vous devez vous poser est la suivante : qu’attendons-nous ?

Pour plus de détails sur les solutions Coretech qui contiennent des DXP et des API robustes, consultez le blog : “Coretech delivers on frictionless customer journeys » (La Coretech livre des parcours fluides pour ses clients). Pour plus de détails sur le choix d’une solution technologique puissante et intuitive, consultez les articles de blogs précédents de cette série, Next Billing Wave : Using an Insurance DXP to Connect the Customer Experience Dots (L’utilisation d’un DXP d’assurance pour relier les points d’expérience client) and Next Billing Wave : How Insurance APIs Empower Business Users to Amp Up Customer Experiences (Comment les API d’assurance permettent aux utilisateurs professionnels d’améliorer l’expérience client).

A propos d’EIS

EIS est une société de logiciels d’assurance qui permet aux principaux assureurs d’innover et de fonctionner comme une entreprise technologique : rapide, simple, agile. Fondée en 2008, EIS fournit une plateforme pour l’assurance à grande vitesse. Cette plateforme ouverte et flexible de core systems et de solutions digitales permet aux assureurs d’accélérer et d’étendre l’innovation, de lancer des produits plus rapidement, d’offrir de nouveaux canaux de revenus et de créer des expériences d’assurance que le monde entier va adorer. Et grâce à ses milliers d’API ouvertes, la plateforme donne aux assureurs la liberté de se connecter à un vaste écosystème de technologies d’assurance et de technologies émergentes. Basée à San Francisco, EIS permet aux assureurs du monde entier d’augmenter leurs primes dans toutes les lignes de business.

The post Nouvelle génération de facturation : Résoudre les défis de la facturation dans le monde réel pour créer des expériences client de qualité appeared first on EIS.